Tous les jours nous recevons un grand nombre d’informations provenant de nos sens. Nous utilisons ces informations (tactile, auditive, visuelle, gustative, olfactive, vestibulaire ou proprioceptive) pour organiser notre comportement et interagir de façon appropriée avec notre environnement.
Pour cela notre cerveau doit organiser ces informations pour nous permettre de fonctionner correctement au quotidien, comme en classe, à la maison ou sur les aires de jeux.
Une désorganisation dans cette capacité à détecter et à traiter les informations va limiter l’utilisation efficace du corps, influencer les émotions, impacter les comportements et les apprentissages (scolaires ou du quotidien). Tout cela en fonction de la nature et de l’importance des troubles.
Ainsi, des difficultés durables de coordination motrice, de régulation émotionnelle, de lecture, d’écriture, ou de raisonnement mathématique, vont souvent trouver leur origine dans un traitement défectueux des informations neuro sensorielles par le système nerveux de l’enfant.
Lorsque cette capacité à traiter l’information et à y répondre de manière adéquate est altérée, on parle de dysfonction de l’intégration sensorielle ou d’un trouble d’intégration neurosensoriel.
La bonne nouvelle est que ces troubles ne correspondent pas à des lésions, mais à des chemins neuronaux encore imparfaitement tracés. La thérapie d’intégration neurosensorielle se base sur la plasticité neuronale de l’enfant pour optimiser ses capacités d’apprentissage et ses comportements.