L’ergothérapie

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale inscrite au livre IV du code de la santé publique et réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1).


L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale et son objectif est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement (humain et architectural). Cette analyse spécifique des besoins permet à l’ergothérapeute d’intervenir auprès d’enfants, d’adultes et des personnes âgées.


L’ergothérapeute est le maillon entre vos besoins et les exigences de la vie quotidienne en société. Il vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur, notamment si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :
 – d’effectuer vos soins personnels
 – de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
 – de travailler, d’étudier
 – de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres (vie scolaire, sociale)


Alors un ergothérapeute (occupational therapist) peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.
 
L’ergothérapeute (occupational therapist) examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir.


Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute (occupational therapist) obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent. Enfin, il s’enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille et le travail.
 
C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l'intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute (occupational therapist) intervient. Il vous guidera vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.
 
Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie,
l’ergothérapeute (occupational therapist) conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides-animalières et les modifications matérielles.
 
L’ergothérapie (occupational therapy) peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. L’ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.

Modèle Personne-Envoironnement-Occupation

Pour qui et pourquoi ?

présentant :
  • des troubles des apprentissages (dyspraxies, dysphasies, dyslexie…), en lien avec un déficit moteur et/ou cognitif.
  • un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • un trouble envahissant du développement (TED) ou un trouble du spectre autistique (TSA)
  • des troubles du processus sensoriel (hyper, hyposensibilité, trouble de la modulation sensorielle, troubles de l’oralité…)
D’une manière générale, un bilan en ergothérapie est pertinent pour tout enfant présentant des limitations de participation dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne et/ou scolaires. L’objectif de l’ergothérapeute en pédiatrie est d’aider l’enfant à se développer et à acquérir la plus grande autonomie possible en fonction de ses capacités. A la suite d’une évaluation et à travers un diagnostic en ergothérapie, un plan de traitement est défini avec les parents et l’enfant. Cette évaluation est réalisée sur prescription médicale. L’ergothérapeute rééduque une fonction permettant de retrouver une certaine autonomie dans les activités de vie quotidienne (ex : geste graphique, manipulation des outils scolaires, activités de vie quotidienne telles que la toilette et l’habillage…). Il peut aussi mettre en place des outils de compensation comme par exemple, l’outil informatique pour compenser le geste graphique. Il travaille en collaboration avec l’équipe éducative et peut ainsi, intervenir en classe. Le bilan initial : 1. Entretien avec l’enfant ou l’adolescent et son ou ses parents. Ce temps permet de mieux cerner les difficultés, mais également de connaître les centres d’intérêts de l’enfant sur lesquels nous pourrons nous appuyer pendant l’accompagnement. 2. L’ergothérapeute réalise ensuite des évaluations à l’aide de bilans standardisés et étalonnés, qui lui permettent d’interpréter les résultats en les comparants à ceux d’une population de référence (du même âge ou du même niveau scolaire). 3. Un compte rendu de bilan écrit est adressé aux parents et précise les résultats des tests (quantitatif) et des observations de l’ergothérapeute (qualitatif). 4. Suite au bilan, une prise en soin peut être envisagée en :
  • Rééducation : concernant les fonctions déficitaires nécessaires à la réalisation d’une activité : rééducation des troubles du graphisme, motricité fine, dextérité, coordination bi-manuelle, compétences visuo-spatiales, visuo-constructives, fonctions exécutives, etc.
  • Réadaptation : mise en place et apprentissage concernant l’utilisation de compensations telles que l’outil informatique, des aides techniques (guides doigts, lignages de couleurs) ; conseils dans l’organisation ; mobilier adapté, etc.
Voici quelques exemples de situations dans laquelle nous pouvons intervenir : Audrey est au CE1, sa maîtresse a interpellé sa maman, car elle présente d’importantes difficultés lors de l’écriture. Elle s’interroge sur la présence d’une dysgraphie, car Audrey ne parvient pas à avoir une bonne préhension de son crayon et elle n’a pas une écriture rentable (vitesse insuffisante, qualité d’écriture déficitaire). De plus, sa maman s’inquiète aussi, car elle ne peut toujours pas couper ses aliments toute seule et cela la met en difficulté lors des repas pris à la cantine. L’ergothérapeute proposera une évaluation initiale, comportant la réalisation de bilans standardisés spécifiques. Il pourra ensuite proposer une rééducation en ergothérapie centrée sur l’amélioration des compétences praxiques et visuo-motrices de Audrey afin de lui permettre d’être autonome dans les activités de la vie quotidienne dans lesquelles elle se trouve en difficulté. Sébastien a 9 ans, et il est hypersensible au bruit. Sa maman s’inquiète, car elle ne peut pas l’emmener en course sans qu’il fasse une crise d’angoisse, tant l’environnement est bruyant pour lui. De plus, il ne parvient pas à se concentrer en classe et sa maîtresse doit régulièrement intervenir, car il bouge beaucoup sur sa chaise et dérange ses camarades. L’ergothérapeute proposera une évaluation initiale, centré sur l’intégration neurosensorielle, afin d’évaluer la présence d’un trouble. Dans un second temps, il proposera une rééducation en INS (intégration neurosensorielle), afin d’aider Sébastien à supporter avec plus de facilité les bruits environnants, en parallèle, l’ergothérapeute se rendra à l’école pour rencontrer la maîtresse afin de lui expliquer plus précisément le fonctionnement de Sébastien, et lui proposer des solutions d’adaptation (par exemple : un coussin à air).

présentant :

  • Les séquelles d’une pathologie neurologique centrale (AVC, SEP, SLA, Traumatisés crâniens, blessés médullaires, …)
  • Une pathologie génétique
  • Une pathologie rhumatismale, des troubles musculo-squelettiques

Les objectifs de prise en soins seront très différents selon les personnes et leurs besoins.
D’une manière globale, nous accompagnerons la personne vers un maintien ou une reprise d’autonomie dans la réalisation de ses activités de vie quotidienne (cuisine, habillage, toilette, travail, loisirs…).

L’ergothérapeute débutera toujours par un bilan initial avec la personne afin de déterminer quelles sont ses difficultés et leurs sources.
Il pourra ainsi évaluer et établir un diagnostic en ergothérapie, qui lui permettra d’accompagner la personne à travers une rééducation de la ou les fonctions déficitaires.

Par le biais d’un processus de réadaptation, l’ergothérapeute pourra également proposer la mise en place de matériel de compensation et/ou de sécurisation pour garantir l’autonomie de la personne, en compensant les situations de handicap.

La préconisation d’aménagements de l’environnement de la personne (domicile, lieu de travail…) fait également partie des compétences de l’ergothérapeute.

 

Voici quelques exemples de situations dans laquelle nous pouvons intervenir :

Pierre a 30 ans, il est paraplégique depuis 6 ans. Son fauteuil roulant n’est plus adapté à ses besoins et il aimerait des conseils afin de choisir son futur fauteuil.
L’ergothérapeute évaluera les besoins de Pierre (mesures anthropométriques, activités de vie quotidienne …) en réalisant avec lui un cahier des charges. Il se mettra en contact avec le revendeur que Pierre aura choisi afin de réaliser des essais, et de déterminer quel sera le fauteuil roulant le plus adapté et quelles options seront indispensables.

Arnaud a 25 ans, il sort d’un centre de rééducation suite à un traumatisme crânien, après un accident de voiture. Il a beaucoup progressé depuis son séjour au centre, mais depuis son retour à domicile, il éprouve des difficultés à transposer ses acquis dans son quotidien. Il présente des troubles exécutifs et mnésiques (fonctions cognitives) et il ne parvient pas à se souvenir des étapes qu’il doit réaliser pour utiliser les transports en commun afin de se rendre à la salle de sport, dans laquelle il aimerait reprendre une activité physique.

L’ergothérapeute, après une première évaluation, établira des objectifs construits avec Arnaud :

  1. pouvoir se rendre à sa salle de sport tout seul
  2. pouvoir faire des courses en toute autonomie
  3. pouvoir réaliser un repas simple pour lui et sa copine

L’ergothérapeute proposera à Arnaud, différents exercices de rééducation et des
stratégies de compensation, avant de réaliser des mises en situations écologiques afin de lui
permettre de transposer ses acquis dans son quotidien.

L’ergothérapeute a également une mission de prévention, et notamment auprès des personnes âgées. En effet, dans le cadre de ses compétences d’analyse, l’ergothérapeute est à même d’évaluer les risques présents ou pouvant apparaître à domicile et de préconiser des aménagements de domicile, du matériel de sécurisation et/ou de compensation, pouvant permettre de limiter les risques de chutes et de permettre un maintien à domicile plus pérenne et
sécuritaire.

 

Voici quelques exemples de situations dans laquelle nous pouvons intervenir :

Danielle, 72 ans, vit dans un appartement au sein d’une résidence. Elle est actuellement indépendante dans toutes ses activités de vie quotidienne, mais elle a chuté le mois dernier dans sa baignoire et s’inquiète de glisser à nouveau lorsqu’elle réalise sa toilette.

L’ergothérapeute lors d’une visite à domicile, réalisera une évaluation holistique, qui lui permettra d’évaluer les risques présents dans son domicile, afin de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins et en lien avec ses habitudes de vie (revêtement antidérapant, barre d’appui, siège de bain pivotant…).

Odile et Jean-Marie ont 65 ans, et vivent dans leur maison depuis plus de 30 ans. Ils ne présentent pas de difficulté lors de la réalisation de leurs activités de vie quotidienne, mais il envisage d’effectuer des travaux dans leur salle de bain.
En effet, ils souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible dans cette maison qui leur est chère et aimeraient pour cela des conseils adaptés à leurs besoins.

L’ergothérapeute lors d’une visite à domicile, effectuera une évaluation globale de leur domicile et leur proposera des aménagements adaptés à leurs habitudes de vie et à l’évolution de leurs besoins.

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